Jean-Charles NICOLLET

Jean-Charles NICOLLET est associé du cabinet TAoMA Partners, il co-anime les départements des Marques et des Dessins et Modèles.

Il est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire européen agréé après de l’EUIPO depuis 2012 après avoir commencé sa carrière comme juriste spécialisé en Propriété Industrielle en 2008.

Il a rejoint TAoMA Partners en 2018 pour prendre la responsabilité du département juridique, après avoir travaillé plus de 9 ans dans deux des plus importants Cabinets de Conseils en Propriété Industrielle français. En janvier 2022, il est devenu associé de TAoMA Partners.

Il assiste les clients, aussi bien des PMI-PME que des grands comptes, dans de nombreux secteurs d’activités en conseils, précontentieux et contentieux, plus particulièrement sur des problématiques liées aux marques, dessins et modèles, droit d’auteurs et à la défense des droits de marques dans le monde entier. Il est également spécialisé dans les marques vini-viticoles.

Fort de son expérience, il accompagne tant les porteurs de projet que les PMI-PME et les grands groupes dans la gestion et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle en s’adaptant de manière pragmatique à leurs besoins d’un point de vue marketing et financier.

En tant qu’expert en droit de la propriété intellectuelle et responsable de la communication pour TAoMA Partners, Jean-Charles Nicollet a développé une double expertise dans la gestion des campagnes de communication. Il accompagne les clients sur les enjeux juridiques liés à leurs contenus (gestion des marques, respect des droits d’auteur, risques d’ambush marketing, etc.). Sa fonction de chargé de mission communication à la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en propriété Industrielle) renforce son expertise, lui permettant d’encadrer et de transmettre les meilleures pratiques en matière de propriété intellectuelle dans le domaine de la communication.

Depuis toujours, Jean-Charles Nicollet anime des formations notamment de sensibilisation à la propriété intellectuelle auprès des clients ou lors d’évènements comme Go Entrepreneurs. Il a été chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon III en droits des indications géographiques dans le Master 2 « Droit de la Propriété Intellectuelle ».

Il est également le Président de la Commission Communication de la CNCPI depuis janvier 2017 et un membre actif de l’APRAM et de l’AIDV.

Grâce à son expérience et son expertise, il transmet un savoir faire opérationnel aux apprenants de TAoMA Academy.