Les bonnes pratiques

Zone de risque identifiée : L’influence marketing est une activité nouvelle qui a souffert d’un manque de règle et d’éthique.  Un encadrement juridique s’est installé progressivement, mais notre expérience montre que de nombreux annonceurs et agences de communication ne sont pas conscients des risques légaux liés aux collaborations avec des influenceurs. Les contrats sont souvent incomplets ou inexistants et les influenceurs ne connaissent pas toujours les obligations légales applicables à leur activité. Tout ceci crée un environnement insécure qui expose les marques à des sanctions pour pratiques trompeuses.

Solution : Sensibiliser, décrypter la réglementation applicable, les recommandations des autorités publiques, et les chartes existantes des fédérations professionnelles afin de déjouer les pièges et mettre en place des bonnes pratiques contractuelles pour encadrer les collaborations avec des influenceurs, en conformité avec les nouvelles lois.

Atelier qui mêle la découverte des principes fondamentaux et la mise en pratique

Objectif professionnel :
Sécuriser les collaborations entre les marques et les influenceurs.

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre le statut de l’influenceur ;
  • Découvrir les obligations légales liées au marketing d’influence (responsabilité solidaire, mentions obligatoires, encadrement des produits et services, etc.) ;
  • Identifier les risques juridiques inhérents à une collaboration avec des influenceurs ;
  • Acquérir des réflexes sur des points de vigilance légaux sur les contrats à mettre en place.

Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit ».

Pré-requis: aucun.

Méthodes :

• Expositive : partage du savoir et de l’expérience d’un.e avocat.e spécialisé.e dans le domaine
• Participative : basée sur le questionnement des participants
• Active : fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants.

Durée : 1 jour

Délai d’accès: le délai d’accès à cette formation est au plus de 1 mois à partir de la pré-inscription d’un minimum de 6 personnes pour un maximum de 15 participants

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