La communication constructive

Zone de risque identifiée : Dans nos relations de travail, comme dans la communication en général, il y a des moments de tension. On ne se comprend pas, on croit comprendre, on interprète, on a pas écouté, bref, beaucoup de sources de malentendus… qu’on traite ou qu’on met sous le tapis. Lorsqu’on traite la tension dans la relation c’est souvent d’une manière qui braque l’autre. Lorsqu’on ne la traite pas, on a des bruits de couloirs, des rumeurs, de la résistance, et un beau jour on a une explosion ou… un départ. Ça vous parle? Le risque identifié c’est la maladresse relationnelle du quotidien.

Solution :  En parler, s’informer. Il y a des mécanismes humains qui sont au cœur de la relation (et des conflits) : nos mécanismes de défense. Dès qu’on peut les identifier chez nous ou chez l’autre, ça va déjà beaucoup mieux, on prend moins les choses contre soi. Et puis il y a aussi quelques astuces pour fluidifier la relation.

Nous vous proposons un atelier qui vous donner de l’information, en partant d’exemples concrets et pratiques, pris dans votre activité.

C’est un atelier qui mêle la découverte de quelques principes et la mise en pratique.

Objectif professionnel :
 Découvrir des moyens pour accéder à une communication constructive en équipe

Contenu pédagogique: Cet atelier traite de la mécanique de la relation. En partant d’une prise de conscience de nos mécanismes de défense en situation de stress, la phase de réactivité, nous allons découvrir différentes clés de de communication, identifier des comportements ou commentaires pouvant avoir des impacts sur les relations interpersonnelles et découvrir comment corriger ou atténuer les effets des maladresses relationnelles.

C’est une sensibilisation, un premier pas, qui vous donnera peut être ensuite envie de vous former et former vos équipes de manière plus approfondie. Contactez nous pour vous aider à identifier votre niveau de besoin et de disponibilité.

Pré-requis: Aucun

Durée : 3.5 heures (ou une journée selon nombre de participants)

Délai d’accès. Le délai d’accès à cette formation  est au plus de 1 mois à partir de la pré-inscription d’un minimum de 6 personnes.

 Contactez nous